Contrôle qualité

CONTROLE QUALITE

“Un contrôle qualité ? A quoi ça sert !? Attendez la livraison de votre commande et gardez les frais de ce contrôle dans votre poche.”

Voilà ce qu’on aurait dit à quelqu’un qui aime les mauvaises surprises. Mais ce n’est probablement pas votre cas.

Si vous attendez de recevoir de la Chine une commande valant des milliers de dinars, vous ne voudriez sûrement pas être surpris par une marchandise non conforme le jour de sa réception. D’où l’importance capitale d’un contrôle préalable à l’expédition.

Indépendamment de la fiabilité du fournisseur sélectionné, le risque de défectuosité ne peut jamais être écarté à l’avance. Des imprévus peuvent venir impacter indirectement l’output final (changement par le fournisseur de l’un de ses employés ou de sa source d’approvisionnement de matière 1ère).

Certaines anomalies peuvent s’avèrer extrêmement coûteuses si elles ne sont pas identifiées à temps => frais de déballage, ré-emballage, frais de réexpédition en Chine, droits de douane, paiement de la TVA une 2ème fois pour importer à nouveau la commande… sans parler du retard qui nuirait à votre activité ou à votre image de marque.

CGS vous met à disposition un service d’inspection à tous les niveaux depuis l’avant production jusqu’à la mise en conteneurs de la commande.

Le but d’un contrôle qualité étant de faire ressortir les éventuelles non conformités de la production avec la commande du client, le processus concerne toutes les composantes :

  • Quantité
  • Emballage et étiquetage
  • Poids et dimensions
  • Aspect visuel : finition, couleurs…
  • Aspect fonctionnel et technique.